Qu'est-ce qu'un diagnostic capillaire ?
Confronté(e) à une problématique capillaire, le problème réflexe consiste souvent à rechercher des informations sur Internet et/ou à se rendre en pharmacie pour se procurer un produit – que l'on pense – adapté. Mais connaissez-vous réellement l'origine de vos pellicules ou de votre perte de cheveux ?
Pour déterminer la solution la plus adaptée, le diagnostic capillaire est une étape indispensable. Effectué par un spécialiste du cheveu, cet examen permet de définir l'origine de la problématique capillaire, les facteurs qui l'accentuent, et les moyens à mettre en œuvre pour retrouver une belle chevelure.
Pourquoi réaliser un diagnostic capillaire ?
Un produit capillaire, qu'il s'agisse d'un shampoing, d'une lotion ou d'un masque, ne se choisit pas au hasard. Il doit être adapté à la nature de vos cheveux et respecter l'équilibre de votre cuir chevelu. Avant d'acheter une lotion anti-chute, il est essentiel de connaître la véritable raison de cette perte de cheveux. Les cheveux poussent puis tombent, avant de donner lieu à de nouvelles repousses. Il est tout à fait normal de perdre des cheveux. Différents cycles capillaires se succèdent.
Plusieurs facteurs internes et/ou externes peuvent impacter la bonne évolution du cheveu et provoquer trop sa chute. Il peut s'agir d'une carence en vitamines ou d'une prédisposition génétique. La chute de cheveux peut également résulter d'une problématique alimentaire, suite à un accouchement, d'un stress important ou de mauvaises habitudes capillaires, à la suite dune maladie… .
Comment faire le tri parmi toutes ces causes ? Souvent, il s'agit de la combinaison de facteurs. En effectuant un diagnostic précoce, il est possible d'intervenir rapidement pour éviter une éventuelle complication ou trop forte évolution de cette alopécie. La consultation capillaire vous permettra de trouver la solution la adaptée pour venir à bout de votre problématique mais aussi et surtout de la comprendre.
En quoi consiste un diagnostic capillaire ?
Le bilan capillaire est un examen complet du cheveu et du cuir chevelu effectué par un spécialiste. Ce spécialiste du cheveu déterminera la nature de vos cheveux pour vous proposer une solution adaptée. Le diagnostic capillaire se déroule en plusieurs étapes :
L'entretien avec le spécialiste capillaire
Tout diagnostic débute par un entretien. L'expert capillaire vous posera des questions sur :
- Votre routine : produits utilisés, fréquence des lavages, des colorations…
- Vos symptômes : début, durée, intensité…
- Vos antécédents génétiques
- Votre hygiène de vie : sommeil, alimentation, activité physique…
- Votre rythme professionnel et votre stress
- Vos traitements médicamenteux...
L'examen clinique du cheveu
Vient ensuite l'examen clinique du cheveu et du cuir chevelu. Le capidermologue aura recours à des techniques et appareils de pointe, comme une micro-caméra, pour observer et effectuer toutes les vérifications à effectuer pour et identifier la problématique impactant le capital cheveu.
Ce diagnostic capillaire dure environ 1h et s'effectue dans une cabine individuelle.
Pour compléter les informations recueillies, le spécialiste peut s'appuyer sur les résultats d'une prise de sang que le médecin traitant aura vérifié préalable. Il vérifiera si vous présentez des carences susceptibles d'expliquer votre problématique. Il s'intéressera tout particulièrement à votre taux de :
- fer ;
- zinc ;
- cuivre ;
- vitamines B ;
- magnésium ;
Où faire un diagnostic capillaire ?
Seul un spécialiste du cheveu peut effectuer un diagnostic capillaire complet et précis.
Nous diagnostiquons et traitons les différentes problématiques capillaires et maladies du cuir chevelu. Soins ou traitements, vous recevrez une offre sur-mesure à l'issue de la consultation. Cette solution est totalement personnalisée : elle tient compte de votre problématique, de votre mode de vie et état de santé, votre âge, vos besoins.
Mais ce n'est pas tout ! Les experts capillaires Aderans vous accompagnent tout au long du traitement. Ce suivi permet d'évaluer l'efficacité du traitement, et de l'ajuster au besoin.